Aller au contenu principal
Fermer

Kraft Heinz suspend sa scission, le nouveau directeur général affirme que les problèmes peuvent être résolus
information fournie par Reuters 11/02/2026 à 19:28

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le directeur général Cahillane donne la priorité à une croissance rentable

*

Investissement de 600 millions de dollars supplémentaires dans le marketing, les ventes et la R&D

*

Kraft Heinz prévoit des résultats mitigés pour 2026; les actions baissent de 5%

*

Le directeur général déclare qu'il n'y a pas de date limite pour la pause de la séparation

(Ajoute les commentaires de l'interview du directeur général aux paragraphes 6 et 21, et la déclaration de Berkshire Hathaway aux paragraphes 13 et 14) par Juveria Tabassum et Abigail Summerville

Kraft Heinz KHC.O a interrompu ses efforts de scission, dans une décision surprise que le nouveau directeur général Steve Cahillane a déclaré nécessaire en raison de la détérioration des conditions dans l'industrie alimentaire, bien qu'il ait qualifié les défis de "réparables et sous notre contrôle".

Le fabricant d'aliments emballés a annoncé en septembre son intention de se scinder en deux entités - l'un axé sur les produits alimentaires et l'autre sur les sauces et les pâtes à tartiner - après avoir échoué à atteindre le type de croissance escompté lors de la création de l'entreprise il y a dix ans dans le cadre d'une fusion orchestrée par Berkshire Hathaway BRKa.N de Warren Buffett et par 3G Capital.

Depuis, Kraft Heinz a perdu du terrain face à ses rivaux, et M. Cahillane a déclaré qu'une récente série de hausses de prix avait aliéné les consommateurs qui s'éloignaient déjà de ses marques en faveur d'alternatives plus saines et moins chères.

"Nous avons franchi quatre ou cinq niveaux de prix de manière très accélérée et le consommateur en a été très déçu", a déclaré M. Cahillane lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

Les actions ont peu changé mercredi, après avoir chuté d'environ 5 %.

"Face au choix de poursuivre la séparation et tout le travail qui en découle ou de transférer toutes les ressources vers la croissance de l'entreprise et les premières opportunités que j'ai vues, il est devenu très convaincant que nous devions suspendre la séparation", a déclaré M. Cahillane lors d'une interview accordée à Reuters.

Bien qu'il n'ait pas exclu la possibilité d'une scission à l'avenir, M. Cahillane a déclaré qu'il n'y avait pas de date limite pour la pause, qui devrait permettre à l'entreprise d'économiser 300 millions de dollars en coûts en 2026.

Kraft Heinz prévoyait de clôturer la scission à la fin de l'année 2026 et a engagé en janvier un vétéran de l'industrie et ancien patron de Kellogg, M. Cahillane, pour le guider dans la scission.

"La décision de l'entreprise de reporter les plans de séparation et d'accélérer le réinvestissement révèle des problèmes plus profonds que ceux reconnus précédemment par l'entreprise", a déclaré Steve Powers, analyste à la Deutsche Bank.

RARE RETOURNEMENT DE SITUATION POUR LES SCISSIONS D'ENTREPRISES

Kraft Heinz est l'une des rares entreprises à revenir sur une scission majeure , puisque seule une scission d'entreprise sur 10 est annulée en moyenne, selon un rapport de KPMG datant de 2022.

En janvier, les actions de Kraft Heinz ont chuté après que la société a révélé que Berkshire Hathaway BRKa.N pourrait vendre sa participation de 27,5 % dans la société et se retirer d'un investissement de plus de dix ans qui n'a pas fonctionné pour Buffett.

Lors de l'annonce de la scission, M. Buffett a déclaré à CNBC que Greg Abel, alors vice-président de Berkshire et aujourd'hui directeur général de la société, et lui-même désapprouvaient cette scission.

"Nous soutenons la décision du directeur général Steve Cahillane et du conseil d'administration de Kraft Heinz, sous la nouvelle direction de Steve, d'interrompre les travaux sur la séparation précédemment prévue de l'entreprise", a déclaré Greg Abel, directeur général de Berkshire Hathaway, dans un communiqué mercredi.

"En conséquence, la direction peut s'engager à renforcer la capacité de Kraft Heinz à faire face à la concurrence et à servir ses clients."

PROCHAINES ÉTAPES VERS UNE CROISSANCE RENTABLE

M. Cahillane a également exposé sa stratégie pour ramener l'entreprise à une croissance rentable.

Il a déclaré que Kraft Heinz se concentrerait sur le marketing et la recherche avec un investissement de 600 millions de dollars pour stimuler la reprise de ses activités aux États-Unis, où les conditions du marché se sont aggravées depuis la décision de scission de l'été dernier.

Kraft Heinz, comme d'autres entreprises de produits alimentaires emballés, a été confronté à la faiblesse de la demande pour ses condiments et produits de base les plus chers, les consommateurs recherchant des options moins chères, mais a également perdu face à ses rivaux en raison d'un manque d'innovation.

Mercredi, Kraft Heinz a publié des résultats pour le quatrième trimestre qui n'ont pas été à la hauteur des estimations et a prévu des bénéfices pour 2026 inférieurs aux attentes.

"Pour inverser la tendance, nous augmentons nos investissements en R&D d'environ 20 % en 2026 par rapport à 2025", a déclaré M. Cahillane, ajoutant que l'innovation en matière de produits porterait également sur la nutrition et la valeur.

Il a également reconnu que Kraft Heinz n'a pas fourni aux consommateurs des avantages supplémentaires pour un prix plus élevé.

"Il y a des marques formidables ici. Et elles ont été sous-investies pendant un certain temps. Et les séparations sont toujours mieux réalisées lorsque l'entreprise est en bonne santé, stable et en croissance", a déclaré M. Cahillane à Reuters.

Bien que l'entreprise ait essayé de donner une nouvelle image à ses sauces et vinaigrettes avec des ingrédients plus propres, les analystes pensent que Kraft Heinz a été lent à rattraper ses pairs en s'adaptant à la demande croissante de repas plus sains, alors que l'utilisation des médicaments GLP-1 coupe-faim s'est accélérée.

Le géant des snacks PepsiCo PEP.O a déclaré la semaine dernière qu'il avait réduit les prix de snacks clés tels que Lay's et Doritos aux États-Unis après la réaction des consommateurs face à la hausse des prix.

Valeurs associées

750 247,785 USD NYSE +0,08%
169,1500 USD NASDAQ +1,31%
24,9750 USD NASDAQ +0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...